Coffres Forts


Kloz intervient pour la pose et installation de vos coffres forts et armoires ignifuges sur Rennes et la région Bretagne.

Un bon coffre-fort est un produit homologué répondant à des normes strictes, qui après avoir été testé en laboratoire spécialisé s'est vu accorder une homologation par le CNPP. Une fois passé ce test avec succès, le produit se voit attribuer un classement de 0 à 6, correspondant à l'une des 7 « classes » variant de 0 à 6. Les normes européennes pour le coffre-fort sont l’ EN 1143, l’ EN 1047 et le label A2P pour les serrures.

Les normes A2P
Cette norme est surtout relative à la résistance des serrures aux tentatives d’effraction. Les essais en laboratoire sont effectués avec les outils classiques des cambrioleurs. Les serrures sont alors classées comme suit :
A2P* : résistance de plus 5 minutes
A2P** : résistance de plus de 10 minutes
A2P*** : résistance de plus de 15 minutes


2 principaux types de coffres forts
Il existe deux principaux types de coffres-forts :

  • Le coffre fort à poser, scellé sur le sol ou au mur. La fixation se fait alors à l'aide de chevilles mécaniques ou chimiques mais de préférence sur une base en béton ou sur un mur porteur, pour éviter les risques d'arrachement. Si le poids du coffre fort excède 500 kilos, les assureurs vous demandent de le fixer au sol ou au mur.
  • Le coffre fort à encastrer dans un mur. Votre mur doit être d'épaisseur suffisante. Ce type de coffre fort, beaucoup plus discret, ne présente qu'une seule face vulnérable puisque les trois autres sont pris dans le mur et offre donc une sécurité plus grande.


Selon vos demandes et vos besoins, nos experts sauront vous guider dans le choix du matériel approprié.









Armoires ignifuges

Qu'est-ce qu'une armoire ignifuge ?
Une armoire ignifuge consiste à protéger son contenu en cas d'incendie. Plus particulièrement dans le cas où le bâtiment serait détruit. En d'autres termes, l'utilité d'une armoire ignifuge n'est pas seulement de maintenir son contenu en l'état jusqu'à l'intervention des pompiers mais également de préserver vos informations au cas oú les pompiers n'arriveraient pas. Elle est construite de façon à sauvegarder ce qu'elle contient en cas d'incendie ou de chaleur importante et est ainsi testée selon une méthode appropriée.

Classes de protection d'armoires ignifuges
P, D, et DIS sont des classes de protection
Un document papier et un support magnétique diffèrent quant à leur résistance, à la chaleur et à l'humidité. Une cassette se détruit à une température bien plus basse que le papier, et alors que l'humidité, la fumée et la poussière ne sont pas dangereuses pour le papier, elles le sont pour une cassette. C'est pour cela qu'il existe plusieurs classes de protection à l'intérieur des différentes méthodes de test.
Il est bien sûr possible d'utiliser une armoire conçue pour la protection des medias afin de stocker des documents papiers mais cela est onéreux et inutile. Si vous devez stocker uniquement des documents papiers, il vous faut acquérir une armoire homologuée pour la protection papier et rien d'autre !
Les différentes classes de protection sont :

  • P : Documents papier sensibles à la température, à l'exception des papiers spéciaux perdant leurs informations au-dessous de 170°C. Une armoire classifiée P est conçue pour protéger vos papiers contre le feu.
  • D : Supports sensibles à la température et à l'humidité tels que les bandes magnétiques et le papier thermosensible, à l'exception des supports perdant leurs informations au-dessous de 70°. Les armoires classifiées D sont rares. La plupart des fabricants ont choisi de proposer directement des armoires classifiées DIS.
  • DIS : Supports magnétiques sensibles à la température et à l'humidité tels que les disquettes, à l'exception des supports perdants leurs informations au-dessous de 50°C. Cette classification est adaptée pour la protection des sauvegardes informatiques, des disques durs, des CD/DVD-ROM, des négatifs, des vidéos etc.




Si vous avez raison de penser qu'un plancher risque de s'écrouler en cas d'incendie et que votre armoire est placée à l'étage, il peut être judicieux d'acheter une armoire répondant à la norme VDMA 24991-1, EN 1047-1 ou UL 72 qui incluent un test de chute.

Si l'armoire doit être installée dans un immeuble moderne ou au rez-de-chaussée, il n'y a assurément aucune raison de demander un test de chute. L'armoire serait alors lourde et difficile à manier sans raison. Dans ce cas, une armoire homologuée NT Fire 017 est assurément ce qui vous convient.